Accéder au contenu principal
| Blog

Tout savoir sur le HHC

C’est le nouveau cannabinoïde qui défraie la chronique dans l’hexagone ; l’hexahydrocannabinol (HHC). Commercialisé depuis déjà un moment aux États-Unis, le HHC a fait son arrivée en France il y a quelques mois. Dans ce guide sur le HHC nous allons vous divulguer toutes les choses à savoir sur le HHC.

Qu’est-ce que le HHC ?

Le HHC a été créé en 1944 par le chimiste américain Roger Adams, lorsqu'il a ajouté des molécules d'hydrogène au THC Delta-9. Ce processus, connu sous le nom d'hydrogénation, convertit le THC en hexahydrocannabinol (HHC).
Le HHC existe donc sous forme semi-synthétique et est également présent naturellement dans le chanvre, pas dans les trichomes de la fleur du cannabis femelle, mais seulement dans les graines et dans le pollen des plants mâles. En France, les produits au HHC arrivent très progressivement. À ce jour et à notre connaissance, il est uniquement possible d’acheter du haschisch au HHC. En effet, ce hash est élaboré à partir de pollen de chanvre (mâle), lequel contient naturellement du HHC.

Quels sont les effets du HHC ?

Les effets du HHC sont assez similaires à ceux du THC, tels que des légers sentiments d'euphorie, une augmentation du rythme cardiaque et de la température corporelle. Certains utilisateurs de HHC décrivent ses effets comme étant trois à quatre fois moins puissant que ceux du THC. 
Puisque le HHC est semblable au THC, il pourrait offrir de nombreux avantages thérapeutiques du THC, mais peu d'études ont examiné cette question. Une étude sur le beta-HHC chez les rats a indiqué qu'il possède des avantages antidouleur notables, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le plein potentiel du HHC. Il est encore trop tôt pour dire si le HHC a de réels bienfaits thérapeutiques, mais la multiplication des études menées sur le HHC s’avèrent prometteuses.

Le HHC est-il légal en France ?

Ce nouveau cannabinoïde n’est pas défini comme une substance illicite en France. En effet, il ne figure pas encore sur la liste des stupéfiants. Il n’existe donc pas de texte de loi l’interdisant. De ce fait, la vente et la commercialisation du HHC, comme du CBD, sont légales et autorisées, pour le moment, sur le sol français. 

Le HHC est-il détectable en cas de test salivaire ?

Il n’y a aucune preuve tangible que le HHC n’apparaît pas lors d’un test de dépistage THC. Ne pariez pas votre travail ou votre carrière sur des preuves anecdotiques. Le HHC sans être du THC est à consommer avec prudence. Chez Zen Garden, nous considérons que le HHC est de l’ordre du récréatif. Il est extrêmement conseillé de ne pas conduire si vous consommez du HHC. Il est préférable de réserver sa consommation à la maison ou lors d’une soirée entre amis.